mardi 25 mars 2014

Gâteau d'anniversaire "Reine des Neiges" pour les 6 ans de Juliette

Notre petite chérie, du haut de ses 6 ans aujourd'hui, est fan de la Reine des Neiges.
Alors le thème était tout trouvé pour lui faire son gâteau d'anniversaire !

Pour réaliser ce gâteau, il m' a fallut du sucre cuit teinté, du biscuit à roulé à la confiture (cuite sous forme de 3 disques pour ce gâteau), une mousse au chocolat, des poires au sirop, de la pâte à sucre et des figurines de la Reine des Neiges (figurines en plastiques que j'ai trouvé sur le site Disney Store ).

Pour faire le sucre cuit teinté, il faut 300g de sucre semoule + 100ml d'eau + 1/2 cuillère à café de jus de citron. Dès que ce mélange commence à bouillir, ajouter qq gouttes de colorant alimentaire. Puis monter le tout à 160°C.
Puis étaler ( sur une plaque en silicone ou comme ici, sur du papier sulfurisé) et laisser refroidir.

Pour faire les cercles de  biscuit,  j'ai utilisé la fameuse recette de Françoise Brenard qui est parfaite et délicieuse (comme ici ) : 3 œufs+100g sucre+80g farine+1 pincées de sel.
Jaune d’œuf+sucre préalablement mélangés jusqu'à ce que ce mélange blanchisse. Puis rajouter la farine.
Monter les blancs d'oeuf en neige avec le sel puis les additionner au reste des ingrédients.
Etaler le mélange final et le cuire 6 minutes à 240°C.

La mousse au chocolat est faite maison : 200g de chocolat pâtissier pour 6 œufs.

Le sirop des poires m'a permis d'imbiber mes cercles de biscuit.

Seule la pâte à sucre n'est pas faite maison... C'est beaucoup plus rapide à acheter ;-)  (recette maison déjà tentée, ici, et une fois, ça suffit !)

Puis on assemble le tout !

Cercle de cuisine pour l'assemblage du gâteau.
Une nuit au frais, puis on démoule.
 J'ai recouvert le gâteau de pâte à sucre blanche puis j'ai rajouté une bordure de pâte à sucre teinte en bleu. Sur le dessus du gâteau, j'ai planté des gros morceaux de sucre cuit (comme si c'était des grands morceaux de glace), et disposé des morceaux du sucre cuit tout autour.
 Elsa et Olaf
 
 Juliette épatée par son gâteau....
 
 










9 commentaires:

  1. Hummm !
    T'es trop forte !
    Magnifique cadeau-gâteau pour ta grande choupinette !

    RépondreSupprimer
  2. :-)
    et en plus, il était trop bon !

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique, et avait l'air, en effet, très bon !

    RépondreSupprimer
  4. merci pour les astuces, il y a une autre princesse de 6 ans qui va rêver demain ;)

    RépondreSupprimer
  5. superbe gâteau ! Ma fille voulait justement "le château de glace en sucre" comme on a avait pu le voir sur plusieurs gâteaux sur le net mais je ne savais pas du tout comment faire ! donc merci pour les explications. Si je trouve à temps du colorant bleu, nous essaierons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coccyline ! J'ai hâte de voir le résultat!

      Supprimer
  6. ton gâteau est magnifique et le sucre cuit bleu est une superbe bonne idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Teafolie, venant de toi, c'est un joli compliment !

      Supprimer