mardi 14 avril 2015

7 kokeshis pour ses 7 ans !

Juliette avait choisi le thème Kokeshi pour sa fête anniversaire avec ses copines pour ses 7 ans.
Et là, je me suis lâchée comme une dingue pour lui préparer quelque chose de sympa.
J'ai trouvé à Cultura ce kit Kokeshi Anniversaire de Isabelle Pouyllau et Annelore Parot (éditions Milan Jeunesse) = des cartes d'invitation et enveloppes, des autocollants, des pailles, des baguettes, des tatouages, des broches, des serviettes en papier et un livret d'idées.
Pour les invitations, j'ai trouvé l'idée chez What's Up Charlie?! ; Papiers couleur et perforatrice de mon stock.

 Création d'un replis à l'arrière pour y glisser l'invitation (enveloppes et cartes du kit Kokeshi Anniversaire)

 Et un petit autocollant du kit Kokeshi Anniversaire sur les enveloppes.
Le soir de la distribution de ses invitations, Juliette me dit avoir oublié une copine. Hop hop hop, on ressort les papiers, perforatrice, agrafeuse, colle et stylo et l'invitation a pu être donnée le lendemain matin.

A cet âge là, les filles adorent encore se déguiser. Mais pour ce thème, avoir des Reines de Neiges et Cendrillons à la fête allait un peu dénoter. Une idée un peu folle m'est alors venue.... Coudre des kimonos pour ces demoiselles !
Direction Eurotissus, à Villabé.
 Vous m'en mettrez 10 mètres ? (je suis revenue chercher 1 mètre quelques jours plus tard)
J'ai aussi pris 4 mètres de coton rose dans ce même magasin cette magnifique caverne de tissu d'Ali Baba.
Patron maison. Juliette m'a servi de modèle. Pour les manches, je me suis inspirée des différents conseils/modèles trouvés sur internet.
Et c'est là que la surjeteuse est entrée en action pour la plus grosse partie des coutures. La machine à coudre faisant le reste pour coudre mon biais d'encolure (fait maison, of course) et les ourlets.
Le kimono est une forme simple du style robe de chambre = croisé devant.

Ceintures obi = simplement une longue bande de tissu noué dans le dos ! (dont les bords sont surfilés à la surjeteuse)
Voilà la preuve que je ne suis pas une maman parfaite : gâteau au chocolat Alsa ;-)
Le matin de la fête (qui a commencé à 15h00), Juliette et Augustin ont préparé les petits ballotins cadeaux.
 Ballotins fermés par des bolducs rose et blanc et une broche du kit Kokeshi Anniversaire,
 
 puis placé dans un sac kraft blanc. Chaque fille avait son sac kraft à son prénom ( pour pouvoir ramener chez elle ses créations ainsi que son kimono).
 Derniers préparatifs sur la desserte :
Le gâteau est recouvert de pâte à sucre blanche, "branches" en chocolat noir, fleurs en pâte à sucre rose découpées avec des emporte-pièces "fleur" (le tout trouvé à Zodio). Et kokeshi en bois offerte à Juliette par Stéphanie (ma meilleure amie, mon témoin de mariage et la marraine d'Augustin), c'est elle qui m'a ramené d'Angleterre ces boules en sucre placées au centre des fleurs.

 Sur une idée de Stéphanie, j'ai fait des sushis sucrés : riz au lait, poires au sirop et chocolat noir.
 15h, que la fête commence !!!!!
Première activité proposée aux filles : création de bijoux en plastique fou (comme ici )  en forme de kokeshi. J'avais prévu une autre activité : de l'origami, mais nous n'en avons pas eu le temps (à croire que 3 heures de fête ça n'est pas assez).
 
 
 
J'avais décalqué et découpé différentes formes de kokeshi du kit trouvé à Cultura avant l'arrivée des filles. J'avais aussi acheté des queues de rats et des perles en bois, elles ont pu ainsi créer des colliers, bracelets et porte-clé (les attaches de porte-clé sont dans le kit kokeshi plastique fou).
 

Entre le coloriage du plastique fou, sa cuisson puis le temps de l'assemblage des bijoux, il y a eu le goûter avec le gâteau.

 Juliette toute émue du "Joyeux anniversaire" chanté par ses copines, puis repris en arabe par sa copine Sara.

Puis c'est le temps de l'ouverture des cadeaux et de la petite bataille des filles pour savoir qui allait avoir le privilège d'être la dernière à pouvoir offrir son cadeau.
 
 
La photo du groupe :
Chacune est repartie avec sa photo glissée dans son sac kraft, son kimono et ses bijoux créés, en souvenir de ce beau moment passé ensemble.



2 commentaires:

  1. Wahou !
    Magnifique ! Tu t'es lâchée, effectivement :-)
    Bravo ma copine !

    RépondreSupprimer
  2. Ça a du être un anniversaire inoubliable pour Juliette, bravo, tu es vraiment une maman extraordinaire !

    RépondreSupprimer